Dans Assemblée Générale

L’Assemblée Générale Elective du FFGRN lancée ce lundi à Africana Palace

Le directeur pays d’Osisa Nick Elebe a ouvert officiellement ce lundi 11 Septembre à la salle Noah à l’hôtel Africana Palace les travaux de l’assemblée générale élective du Forum des Femmes pour la Gouvernance des Ressources Naturelles FFGRN.

Tout a commencé par une brève cérémonie marquée par deux allocutions,  d’abord celle de la vice-coordonnatrice du réseau parlant au nom de la coordonnatrice Dominique Munongo empêchée. Mme Rosette Mamba a rappelé le contexte et les motivations qui ont milité en faveur de la création le 6 Mai 2016 de cette plate-forme. On se rappellera que c’est  à l’issue de  la troisième édition d’une série   de formations destinées aux femmes de différents horizons que cette plateforme a été créée sous l’impulsion de  Open society initiative southern for africa, Osisa à travers son programme SARW. La formation a eu lieu du 2 au 6 Mai 2016 au parc Hôtel à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. En effet, selon elle, c’est pour combler le déficit en termes de représentativité de la femme dans le secteur   extractif et œuvrer pour que ce secteur contribue réellement  au développement  mieux au bien-être des populations congolaises. La vice-coordonnatrice du FFGRN a saisi cette opportunité pour remercier le partenaire privilégié du forum OSISA qui a milité pour la mise en place de cette structure dont l’ambition se résume en la bonne gouvernance des ressources naturelles et à plus d’implication des femmes dans la gestion de ce secteur.  En guise de bilan du comité sortant, Mme Rosette Mamba a cité la légalisation du forum qui est reconnu par l’Etat, la création du site de l’association opérationnel à l’adresse www.ffgrn.org, la formation de trois membres pour la gestion du site, la réalisation d’une émission à diffuser bientôt dans plusieurs médias de la place  relayée aussi par la presse écrite et enfin  l’organisation de l’assemblée générale élective. « Mission accomplie », a-t-elle souligné.

Présente lors de 3 différentes formations organisées par Osisa, formation axée sur les questions des ressources naturelles, elle s’affiche comme une conseillère avertie dont l’expérience profite à l’organisation. Mme Marie Josée MFULU MASSAKA a été remercié pour son dévouement. Les mêmes fleurs ont été lancées aux responsables des différents programmes de l’osisa engagées dans cette quête pour la prise en compte des questions sexo-spécifiques dans les politiques et programmes publics. Il est question finalement de constituer un noyau des femmes engagées dans cette lutte pour que les ressources naturelles profitent à tous. Pour sa part, Nick Elebe a exprimé sa joie de voir ce projet, une année après atteindre sa maturation car les présentes assises sont consacrées à l’appropriation des statuts et du règlement intérieur, la validation du plan stratégique triennal du forum et à l’élection du nouveau comité, des membres du conseil d’administration et des commissaires aux comptes. Il a enfin souhaité que les travaux soient fructueux et qu’ils atteignent leurs objectifs.

Après la cérémonie, les participantes venues de différents coins de la RDC  se sont, dans une approche participative, lancées dans les échanges et autres collectes des données. Démarrée ce lundi, ces assises se clôturent ce mercredi par une cérémonie de présentation des membres élus du nouveau comité.

Rosette MAMBA

 

Interagir

Nous écrire

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>